Aller au contenu

Álex Márquez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Álex Márquez
Image illustrative de l’article Álex Márquez
Álex Márquez en 2022.
Biographie
Surnom El Pistolas
Date de naissance (28 ans)
Lieu de naissance Drapeau de l'Espagne Cervera
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagnol
Carrière professionnelle
Années d'activité Depuis 2012
Équipe Repsol Honda Team (2020)
LCR Honda Castrol (2021 - 2022)
Gresini Racing MotoGP (2023 -)
Numéro 73
Statistiques
Course Pole Vic. Pod.
MotoGP 54 1 5
Moto2 89 12 8 23
Moto3 46 3 4 15
Palmarès
1er 2e 3e
Moto2 1
Moto3 1

Álex Márquez Alentà, né le à Cervera (Espagne), est un pilote de vitesse moto, champion d'Espagne Moto3 2012, champion du monde 2014 Moto3 et champion du monde Moto2 2019.

Pour la saison 2019, il évolue dans l'équipe Marc VDS Racing, en championnat Moto2, aux côtés de l'Espagnol Xavi Vierge[1]. Il est champion du monde 2019 de Moto2 sur une Kalex de l'équipe Marc VDS[2].

Son titre de champion du monde lui permet d'accéder au championnat MotoGP, rejoignant ainsi son frère Marc Márquez, au sein de l'équipe Honda Repsol.

Pour la saison 2021, il laisse son guidon dans l'équipe officielle Honda Repsol au profit de Pol Espargaró et rejoint l'équipe satellite LCR Honda dirigée par Lucio Cecchinello aux côtés de Takaaki Nakagami[3].

Il est le frère cadet de Marc Márquez, multiple champion du monde Grand Prix moto.

Álex Márquez portant le no 23 débute en championnat d'Espagne 125 cm3 en 2010 avec l'équipe Monlau Competicion. Il ne participe pas à la première course de la saison du fait qu'il n'a pas l'âge requis (14 ans). Il termine 11e de sa première saison en participant à seulement trois courses. L'année suivante, il manque le titre de peu face à son coéquipier Álex Rins et termine donc vice-champion CEV 125. En 2012, Álex est sacré champion d'Espagne Moto3. Son frère Marc n'a jamais remporté ce championnat.

En 2012, Álex commence en parallèle sa carrière internationale en Moto3, lors du Grand Prix moto d'Espagne de 2012 en tant qu'invité (wildcard) au guidon d'une Suter MMX3 de l'équipe Estrella Galicia 0'0 où il termine dans les points à la 12e place puis participe au Grand Prix moto du Portugal et au Grand Prix moto de Catalogne et se classe respectivement 15e et 6e avec le meilleur tour en course. À partir du Grand Prix moto d'Indianapolis, il remplace le pilote Simone Grotzkyj dans l'équipe Ambrogio Racing mais ne termine pas la course. Il termine 21e à Brno et abandonne à Misano puis finit dans les points à chaque course. Lors du Grand Prix moto de la Communauté valencienne, Álex tombe sur une piste mouillée alors qu'il avait pris le commandement de la course devant Luis Salom et Miguel Oliveira. Il termine à la 20e position au classement général avec 27 points.

En 2013, Álex rejoint le championnat du monde Moto3 avec le no 12 aux côtés d'Álex Rins toujours avec l'équipe Estrella Galicia 0'0. Il monte sur son premier podium au Grand Prix d'Indianapolis et fait cinq podiums dans la saison. Le , il gagne sa première course lors du Grand Prix moto du Japon[4],[5], cette fois avec une KTM RC250GP. Il finit la saison 4e au général et remporte le titre de Rookie of the Year.

Après que son équipe ait renoué avec le constructeur japonais Honda (NSF250RW), Álex commence la saison 2014 avec une 2e place lors du Grand Prix moto du Qatar. Il chute dans le dernier tour du Grand Prix suivant puis termine 2e du Grand Prix moto d'Argentine. Après une 7e place à Jerez et une 5e place au Grand Prix moto de France, il chute à nouveau dans le dernier tour du Grand Prix moto d'Italie se faisant emporter par l'Australien Jack Miller. Lors du Grand Prix moto de Catalogne, Álex réalise la première pole position de sa carrière et remporte son Grand Prix national ainsi que le Grand Prix suivant à Assen tout comme son frère aîné Marc Marquez également sur une moto Honda dans la catégorie reine. Grâce à ses deux victoires, il remonte dans le classement général à la 3e position à seulement sept points du leader. Les trois courses suivantes, il termine respectivement 4e, 6e et 4e. Il renoue ensuite avec le podium et enchaine par trois 2e places en Grande-Bretagne, à Misano et à Aragon où il prend la 1re place du championnat grâce à la chute de leader provisoire Jack Miller. Le Grand Prix suivant, il remporte sa 3e victoire de la saison au Japon et garde la tête du championnat en creusant un écart de 25 points sur son rival. Il termine 2e en Australie derrière Jack Miller qui lui reprend cinq points. Lors de l'avant dernière course de la saison qui a lieu sur le Circuit international de Sepang, Álex finit 5e et garde la 1re place du classement pour onze points. En terminant 3e à Valence, il est sacré Champion du monde Moto3 2014 avec 278 points et seulement deux points d'avance sur l'Australien Jack Miller, vainqueur de la course. Álex et son frère Marc vont établir un record inédit dans l'histoire de la moto : devenir champion du monde la même année.

Álex porte le no 73 (96 (année de naissance) - 23 (jour de naissance)) car le no 12 est déjà pris par le pilote suisse Thomas Lüthi.

Il rejoint la catégorie Moto2 en signant pour deux ans avec l'équipe EG 0,0 Marc VDS aux côtés du champion du monde Moto2 en titre et ami Esteve Rabat. Álex commence la saison 2015 dans les points avec une 11e place au Qatar puis deux 15e place en Amérique et en Argentine. Lors du Grand Prix moto d'Espagne, il entre pour la première fois dans le top 10 avec une 9e place. Il chute au Grand Prix moto de France dans son 4e tour puis finit 12e, 11e et 9e les trois courses suivantes. Il fait son plus mauvais résultat de la saison avec une 18e position lors du Grand Prix moto d'Allemagne, ensuite il termine 10e sur le circuit Indianapolis Motor Speedway. En République tchèque, Álex obtient le meilleur résultat de sa saison en décrochant une belle 4e place et réédite sa performance deux semaines plus tard sur le Silverstone Circuit en se battant pour le podium face à son coéquipier Esteve Rabat. Malheureusement, il enregistre deux abandons au Grand Prix moto de Saint-Marin et au Grand Prix moto d'Aragon puis termine 18e au Japon. Sur le Phillip Island Grand Prix Circuit, il finit 9e et chute à nouveau en Malaisie. Lors du dernier Grand Prix de la saison à Valence, Álex obtient une 12e position et termine 14e au général avec 73 points.

Álex entame mal la saison 2016 avec une chute dès la première manche disputé au Qatar, puis une autre sur le circuit Autódromo Termas de Río Hondo. Il termine à la 11e place lors du Grand Prix moto des Amériques et enchaine avec deux abandons consécutifs. Il tombe à nouveau au Mugello en s'accrochant avec Luca Marini, le demi-frère de Valentino Rossi, mais grâce à un drapeau rouge, il peut prendre le deuxième départ et finit aux portes des points à la 16e position. Comme lors du Grand Prix précédent, Álex fait une nouvelle chute mais parvient à repartir et se classe 18e de son Grand Prix national. À Assen, il obtient son premier top 10 de la saison avec une 8e place mais il abandonne de nouveau sur le circuit du Sachsenring. 6e à Spielberg (Autriche) et 7e à Brno. Il retombe dans ses travers en Grande-Bretagne où il chute et franchit la ligne d'arrivée en 25e position. Le Grand Prix suivant, il finit 10e. Sur le circuit Ciudad del Motor de Aragón, Álex goûte pour la première fois de sa carrière en Moto2 aux joies du podium avec une 2e place. Malheureusement, il tombe au Japon et ne participe pas à la course en Australie à cause d'une chute en qualification avec Julián Simón. La semaine suivante, il finit 7e à Sepang. À Valence (Espagne), il abandonne la course souffrant du syndrome des loges. Álex se classe 13e au général avec 69 points. C'est sa pire saison à cause de ses nombreux abandons.

Toujours avec l'équipe EG 0,0 Marc VDS, Álex commence bien sa saison 2017 avec un top 5 lors du Grand Prix moto du Qatar, puis tombe dans le dernier tour en Argentine alors qu'il était en 2e position mais arrive à rallier l'arrivée à la 21e place. Au Grand Prix suivant disputé à Austin (Texas), il fait de nouveau un top 5 en terminant 4e. Le , Álex s'impose pour la première fois dans la catégorie en partant de sa première pole position sur le circuit permanent de Jerez. Lors de la FP3 en France, il se fracture le cinquième métatarse mais termine malgré tout 4e de la course. Sur le circuit du Mugello, il se classe 3e après une fantastique bataille avec le Suisse Thomas Lüthi et l'Italien Mattia Pasini, vainqueur de la course. À Montmeló, il remporte la course en démarrant de la pole position comme à Jerez de la Frontera devant son public. Sixième à Assen, il subit une lourde chute dans les premiers tours du Grand Prix moto d'Allemagne et se fracture l'apophyse épineuse d'une vertèbre cervicale mais a un mois pour se remettre grâce à la trêve estivale. Il termine 2e d'une course de six tours disputée à Brno puis réitère cette 2e place la semaine suivante en Autriche après un duel qu'il remporte face à Thomas Lüthi. Alors qu'il est en tête de la course du Grand Prix moto de Grande-Bretagne, il tombe, sept tours avant la fin, mais parvient à repartir et termine à la 14e place. Lors de la FP1 du Grand Prix moto de Saint-Marin, il chute et a une petite fracture au niveau du bassin. Il doit malheureusement déclarer forfait.

Le , Álex Márquez part en sixième position du Grand Prix de Catalunya de Moto2. Il prendra rapidement la tête de la course avant de s'imposer devant Tom Lüthi et Jorge Navarro[6].

Il gagnera cinq fois cette saison-là et remporte le titre de champion du monde Moto2, après celui de Moto3 en 2014.

Après un début de saison difficile, Álex Márquez a créé la surprise lors du Grand Prix de France, sur le circuit Bugatti du Mans en accrochant la deuxième place, finissant derrière l'Italien Danilo Petrucci sur Ducati[7].

L'Espagnol recréera la surprise lors du Grand Prix d'Aragon sur le circuit du Motorland en finissant de nouveau à la deuxième place derrière l'Espagnol Álex Rins sur Suzuki[8]. sans jamais avoir pu compter sur le soutien en présentiel de son frère Marc blessé dès la 1re course. Marc sera un soutien et un conseil à distance et bien sûr Álex continue d’avoir son père à ses côtés. Álex terminera la saison à la 14e place.

Résultats en Grand Prix

[modifier | modifier le code]

Statistiques par saison

[modifier | modifier le code]

(Mise à jour après le Grand Prix moto de France 2024.)

Année Cat. Équipe Moto GP Victoires Podiums Poles M. tours Points Position Titres
2012 Moto3 Drapeau de l'Espagne Estrella Galicia 0,0 Suter-Honda 11 0 0 0 1 27 20e
2013 Moto3 Drapeau de l'Espagne Estrella Galicia 0,0 KTM 17 1 5 0 3 213 4e
2014 Moto3 Drapeau de l'Espagne Estrella Galicia 0,0 Honda 18 3 10 3 3 278 1re 1
2015 Moto2 Drapeau de la Belgique Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Kalex 18 0 0 0 0 73 14e
2016 Moto2 Drapeau de la Belgique Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Kalex 17 0 1 0 0 69 13e
2017 Moto2 Drapeau de la Belgique Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Kalex 17 3 6 3 3 201 4e
2018 Moto2 Drapeau de la Belgique Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Kalex 18 0 6 3 2 173 4e
2019 Moto2 Drapeau de la Belgique Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Kalex 18 5 10 6 5 262 1re 1
2020 MotoGP Drapeau du Japon Repsol Honda Team Honda 14 0 2 0 0 74 14e
2021 MotoGP Drapeau de Monaco LCR Honda Castrol Honda 18 0 0 0 0 70 16e
2022 MotoGP Drapeau de Monaco LCR Honda Castrol Honda 20 0 0 0 0 50 17e
2023 MotoGP Drapeau de l'Italie Gresini Racing MotoGP Ducati 17 0 2 1 2 177 9e
2024* MotoGP Drapeau de l'Italie Gresini Racing MotoGP Ducati 2 0 1 0 0 13 12e
Total 206 12 42 16 19 1680 2

*Saison en cours.

Statistiques par catégorie

[modifier | modifier le code]

(Mise à jour après le Grand Prix moto d'Émilie-Romagne 2021.)

Catégorie Année 1er GP 1er Podium 1re Victoire Courses Victoires Podiums Poles M. tours Points Titres
Moto3 2012-2014 Drapeau du Qatar QAT 2012 Drapeau des États-Unis IND 2013 Drapeau du Japon JAP 2013 46 4 15 3 7 518 1
Moto2 2015-2019 Drapeau du Qatar QAT 2015 Drapeau de l'Aragon ARA 2016 Drapeau de l'Espagne ESP 2017 88 8 23 12 10 778 1
MotoGP 2020- Drapeau de l'Espagne ESP 2020 Drapeau de la France FRA 2020 30 0 2 0 0 128 0
Total 2012- 181 12 40 15 17 1475 2

Résultats détaillés

[modifier | modifier le code]
Année Cat. Moto 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 Classement Points
2012 Moto3 Suter-Honda QAT
SPA
12
POR
15
FRA
CAT
6
GBR
NED
GER
ITA
IND
Ab.
CZE
21
RSM
Ab.
ARA
15
JAP
14
MAL
14
AUS
9
VAL
Ab.
20e 27
2013 KTM QAT
4
AME
Ab.
SPA
23
FRA
5
ITA
5
CAT
4
NED
5
GER
5
IND
2
CZE
5
GBR
3
RSM
3
ARA
3
MAL
4
AUS
4
JAP
1
VAL
4
4e 213
2014 Honda QAT
2
AME
Ab.
ARG
2
SPA
7
FRA
5
ITA
Ab.
CAT
1
NED
1
GER
4
IND
6
CZE
4
GBR
2
RSM
2
ARA
2
JAP
1
AUS
2
MAL
5
VAL
3
1er 278
2015 Moto2 Kalex QAT
11
AME
15
ARG
15
SPA
9
FRA
Ab.
ITA
12
CAT
11
NED
9
GER
18
IND
10
CZE
4
GBR
4
RSM
Ab.
ARA
Ab.
JAP
18
AUS
9
MAL
Ab.
VAL
12
14e 73
2016 QAT
Ab.
ARG
Ab.
AME
11
SPA
Ab.
FRA
Ab.
ITA
16
CAT
18
NED
8
GER
Ab.
AUT
6
CZE
5
GBR
25
RSM
10
ARA
2
JAP
Ab.
AUS
DNS
MAL
7
VAL
Ab.
13e 69
2017 QAT
5
ARG
21
AME
4
SPA
1
FRA
4
ITA
3
CAT
1
NED
6
GER
Ab.
CZE
2
AUT
2
GBR
14
RSM
DNS
ARA
Ab.
JAP
1
AUS
6
MAL
Ab.
VAL
5
4e 201
2018 QAT
3
ARG
5
AME
2
SPA
Ab.
FRA
2
ITA
5
CAT
3
NED
3
GER
13
CZE
Ab.
AUT
Ab.
GBR
-
RSM
18
ARA
4
THA
Ab.
JAP
4
AUS
7
MAL
7
VAL
3
4e 173
2019 QAT
7
ARG
3
AME
5
SPA
24
FRA
1
ITA
1
CAT
1
NED
Ab.
GER
1
CZE
1
AUT
2
GBR
Ab.
RSM
3
ARA
3
THA
5
JAP
6
AUS
8
MAL
2
VAL
30
1er 262
2020 MotoGP Honda ESP
12
AND
8
CZE
15
AUT
14
STY
16
RSM
17
EMR
7
CAT
13
FRA
2
ARA
2
TER
Ab.
EUR
Ab.
VAL
16
POR
9
14e 74
2021 QAT
Ab.
DOA
Ab.
POR
8
ESP
Ab.
FRA
6
ITA
14
CAT
11
GER
Ab.
NED
14
STY
9
AUT
9
GBR
8
ARA
Ab.
RSM
15
AME
12
EMR
Ab.
ALG
4
VAL
13
16e 70
2022 QAT
Ab.
IND
13
ARG
15
AME
Ab.
POR
7
ESP
13
FRA
14
ITA
14
CAT
10
GER
Ab.
NED
15
GBR
17
AUT
14
RSM
10
ARA
12
JAP
13
THA
8
AUS
Ab.
MAL
17
VAL
17
17e 50
2023 Ducati POR
59
ARG
35
AME
ESP
FRA
ITA
ALL
NED
GBR
AUT
CAT
RSM
IND
JPN
IND
AUS
THA
MAL
QAT
VAL
9e 177
2024* 11e* 33*

*Saison en cours

  • 2004 : Vice-champion Promo RACC 50
  • 2005 : Champion Promo RACC 50
  • 2006 : 5e Promo RACC 70
  • 2007 : Vice-champion Promo RACC 70
  • Champion de Catalogne 125
  • 2008 : 3e du championnat de Catalogne 125
  • 2009 : Vice-champion de Catalogne 125
  • 2010 : 11e du CEV 125 (Honda)
  • 2011 : Vice-champion CEV 125 (Honda)
  • 2012 : 20e du championnat du monde Moto3
  • Champion CEV Moto3 (Suter)
  • 2013 : 4e du Championnat du monde Moto3 (KTM)
  • Rookie of the Year
  • 2014 : Champion du monde Moto3 (Honda)
  • 2015 : 14e du championnat du monde Moto2
  • 2016 : 13e du championnat du monde Moto2
  • 2017 : 4e du championnat du monde Moto2
  • 2018 : 4e du championnat du monde Moto2
  • 2019 : Champion du monde Moto2 (Kalex)

Victoires en Moto3 : 4

[modifier | modifier le code]
Année Lieu du Grand Prix Circuit Ville
2013 Drapeau du Japon Grand Prix moto du Japon Twin Ring Motegi Motegi
2014 Drapeau de la Catalogne Grand Prix moto de Catalogne Circuit de Barcelone Barcelone
Drapeau des Pays-Bas Grand Prix moto des Pays-Bas Circuit d'Assen Assen
Drapeau du Japon Grand Prix moto du Japon Twin Ring Motegi Motegi

Victoires en Moto2 : 8

[modifier | modifier le code]
Année Lieu du Grand Prix Circuit Ville
2017 Drapeau de l'Espagne Grand Prix moto d'Espagne Circuit permanent de Jerez Jerez de la Frontera
Drapeau de la Catalogne Grand Prix moto de Catalogne Circuit de Barcelone Barcelone
Drapeau du Japon Grand Prix moto du Japon Twin Ring Motegi Motegi
2019 Drapeau de la France Grand Prix moto de France Circuit Bugatti Le Mans
Drapeau de l'Italie Grand Prix moto d'Italie Circuit du Mugello Florence
Drapeau de la Catalogne Grand Prix moto de Catalogne Circuit de Barcelone Barcelone
Drapeau de l'Allemagne Grand Prix moto d'Allemagne Sachsenring Hohenstein-Ernstthal
Drapeau de la Tchéquie Grand Prix moto de République tchèque Circuit de Masaryk Brno

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]